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Pôle Mécénat des Pays de la Loire

Art, patrimoine et entreprises : le rôle des collections en question

30 mars 2016

AXA ART, leader de l’assurance de l’art et de l’art de vivre, spécialiste des collections d’entreprises, lance une étude sur le rôle des collections artistiques et patrimoniales en France, en collaboration avec Nathalie Moureau. Dans le cadre des projets de recherche menés par l’assureur, AXA ART a décidé de soutenir la démarche de Madame Nathalie Moureau, chercheur au LAMETA Université Paul Valéry de Montpellier, économiste et spécialiste du marché de l’art, qui dirige une étude visant à améliorer la connaissance des collections d’entreprises.

Cette étude, inédite en France, doit permettre de mieux comprendre la typologie des collections d’entreprises, les motivations qui les sous-tendent, et la façon dont elles sont gérées et enrichies. La démarche est motivée par deux constats. Le premier est qu’il n’existe pas à ce jour en France de corpus scientifique sur la question des collections d’entreprises. Le second est la prise de conscience des bénéfices croisés qu’offre ce type de pratique tant à l’entreprise qu’au monde culturel dans son ensemble.

L’étude a quatre objectifs majeurs :

1. poursuivre l’élargissement de la connaissance du secteur,
2. permettre de mieux faire connaître cette activité et ses enjeux aux acteurs du marché de l’art et auprès des dirigeants qui souhaitent monter une collection d’entreprise,
3. mettre en évidence des attentes insoupçonnées et réfléchir aux services qui pourront être mis en place pour y répondre,
4. enfin, faire évoluer la perception des curateurs au sein même de l’entreprise, favoriser les interactions entre eux et avec les autres acteurs du monde de l’art et du patrimoine.


Si vous êtes en charge ou si vous avez initié une collection d’entreprise et que vous souhaitez participer à l’étude, nous vous invitons à répondre au questionnaire en ligne qui sera ouvert jusqu’au 17 avril 2016, ou à vous faire connaître auprès de Nathalie Moureau, en la contactant à l’adresse nathalie.moureau@univ-montp3.fr

Télécharger le communiqué de presse relatif à l’étude

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