Suivez nous sur Twitter !
Pôle Mécénat des Pays de la Loire

Pays de la Loire : la Banque Populaire Atlantique s’engage au quotidien dans la démarche RSE

19 octobre 2016

Lancé officiellement en octobre 2016 (en test depuis fin 2015) par la Fondation d’Entreprise Banque Populaire Atlantique, le Fonds de Dotation SOLIDARITÉ ATLANTIQUE se donne pour objectif d’accompagner financièrement ceux qui ne peuvent trouver autour d’eux une réponse satisfaisante à leurs besoins élémentaires : emploi, vie en société, logement.

Dispositif pionnier – sur l’ensemble du réseau Banque Populaire, la Banque Populaire Atlantique est la seule à le porter en France –, le Fonds de Dotation Solidarité Atlantique vise à soutenir, sur son territoire (Loire-Atlantique, Vendée, Maine & Loire, Morbihan et Finistère sud) :

• Les associations d’intérêt général, intervenant dans les domaines de l’humanitaire et de l’innovation sociale.
• Les personnes démunies, vulnérables ou en situation de handicap, accompagnées par une structure engagée au service de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion.

Le Fonds de Dotation Solidarité Atlantique achève sa phase de démarrage. Mis en place fin 2015, le dispositif a montré sa capacité à aider les plus fragiles, en leur apportant une impulsion pour rebondir. C’est le cas de Pierre et Damien, qui figurent parmi les prochains bénéficiaires. Leurs histoires racontent mieux que quiconque l’utilité profonde et bien concrète du Fonds de Dotation Solidarité Atlantique :

Loire-Atlantique : Permettre à Damien de se déplacer plus facilement

Tétraplégique, Damien peine à piloter son fauteuil roulant. Les mouvements limités de son bras gauche et surtout une très faible préhension de la main droite, due à de multiples opérations, ne lui permettent pas d’utiliser un joystick standard. Le jeune homme a donc sollicité Castel Fab’Lab, à Châteaubriant, pour réaliser un outil adapté. Visant à partager les connaissances de chacun autour d’un projet commun, cette association a donc réfléchi à la création d’un joystick sur mesure, grâce à une imprimante 3D. Mais les premiers essais ne sont pas concluants. Le handicap de Damien est trop lourd et les prototypes ne répondent pas tout à fait à sa morphologie. L’idée, désormais, est de pouvoir numériser sa main avec un scanner 3D, puis de créer le joystick 100 % adapté à sa main.
En apportant à Castel Fab’Lab les fonds nécessaires pour cette nouvelle étape de développement, le Fonds de Dotation Solidarité Atlantique contribue à répondre au besoin de Damien et à faciliter son quotidien.

Maine-et-Loire : Remettre Pierre sur le chemin du travail

Agé de 52 ans, Pierre a vécu une carrière riche, ponctuée de multiples expériences professionnelles (déménageur, installateur de sanitaire, chauffeur routier, magasinier en usine…). Bénéficiaire du RSA, suite à des accidents de la vie, ce vannetais d’adoption peine à retrouver un emploi. Vivant en milieu rural et sans véhicule, il lui est impossible de postuler aux offres d’emplois, qui lui sont proposées. Pour lui permettre de rebondir, l’acquisition d’un véhicule est tout simplement indispensable. Avec le Fonds de Dotation Solidarité Atlantique, et les dons reversés par ce biais à Solidarauto 49, le projet de Pierre devient réalisable.
Basée à Trélazé, près d’Angers, cette association solidaire née en 2011 permet à chacun, selon ses moyens, d’acheter ou de louer un véhiculeet de l’entretenir à un tarif adapté. Pour Pierre, le redémarrage est proche…

 

Télécharger le communiqué de presse

Actualité du Mécénat