Suivez nous sur Twitter !
Pôle Mécénat des Pays de la Loire

Angers, capitale du mécénat (le temps d’un après-midi) !

09 juin 2015

Le jeudi 21 mai, 400 entrepreneurs, acteurs institutionnels, associatifs et professionnels du mécénat étaient réunis au Théâtre Le Quai, à Angers, le temps d’un après-midi dédié à la thématique. Organisée par le Pôle Pays de la Loire, ces Rencontres répondaient à un double objectif : accroitre la notoriété de cette jeune association lancée en janvier 2014 et favoriser le dialogue entre porteurs de projets et chefs d’entreprises.

Dans un Théâtre 400 complet, Stéphane Martinez, Président du Pôle, annonçait en ouverture une nouvelle porteuse de belles perspectives de développement. Le matin même, il signait en effet une convention de partenariat avec François Debiesse, Président exécutif d’Admical. Ensemble, ils actaient la mise en commun de ressources au profit du développement du mécénat en Région Pays de la Loire.

Une ambition dont se sont réjouis Jean-Pierre Bernheim (Ville d’Angers), Frédéric Béatse (Conseil Régional des Pays de la Loire) et Henri-Michel Comet (Préfecture de Région Pays de la Loire) qui se sont succédé à la tribune avant que les Rencontres n’entrent dans le vif du sujet.

La demi-journée a débuté par une table-ronde au cours de laquelle François Debiesse mais aussi Laurence Weber, directrice générale du laboratoire Le RAMEAU et Arthur Gautier, directeur exécutif de la chaire philanthropique de l’ESSEC ont évoqué la situation actuelle du mécénat.

Ils ont ainsi abordé l’importance des TPE qui représentent 79% des entreprises mécènes, les différentes possibilités de partenariat entre porteurs de projets et entreprises et la nécessité d’ancrer la pratique du mécénat, non seulement dans les sciences sociales, mais aussi dans l’économie. En conclusion, ils ont mis en exergue les grands enjeux du futur qui passera notamment par la professionnalisation des mécènes et des porteurs de projets ainsi que par la mise en place de mesures d’impact et d’évaluation.

A l’issue de ce premier temps, les participants avaient le choix de 2 ateliers, parmi 6 proposés. Au menu, des thématiques très concrètes, chacune mettant en lumière une initiative locale : du crowdfunding à l’intégration et au bien-être des salariés en passant par le mécénat de compétences, le mécénat territorial, les contreparties et la diplomatie des entreprises à l’étranger (programme complet à retrouver ici). *

Suite aux ateliers, les participants ont pu profiter d’une respiration musicale proposée par Benjamin Piat, un jeune chanteur angevin, lauréat du prix SACEM 2013.

Le philosophe Emmanuel Jaffelin, spécialiste de la gentillesse est ensuite entré en scène pour une conférence sur « le bonheur d’être philanthrope » dédiée à la ville syrienne de Palmyre. Il a montré que les chefs d’entreprise ne peuvent plus ignorer leur rôle de «tisserands» de liens sociaux entre les hommes dans un monde dominé par l’économie. 

En conclusion, et avant qu’Alain Fouquet, adjoint à la culture de la Ville d’Angers n’invite les participants à poursuivre les échanges autour d’un cocktail, Robert Fohr, chef de la mission mécénat du Ministère de la Culture et de la Communication, a livré son ressenti sur les informations délivrées tout au long de la journée.

Ces dernières feront d’ailleurs l’objet d’une synthèse écrite qui sera adressée par mail aux participants début juillet.

Cette journée fera date dans l’histoire du Pôle Mécénat Pays de la Loire, pour Stéphane Martinez : « Nous sommes très satisfaits de la forte mobilisation et de l’intérêt suscités par cet évènement, en particulier parmi les chefs d’entreprises présents en nombre. Je tiens à remercier Le Quai de nous avoir accueilli, mais aussi le Conseil Régional des Pays de la Loire, la Ville d’Angers, l’Ordre des Experts-Comptables des Pays de Loire, la DRAC et les membres de la Fondation Mécène et Loire. C’est grâce à leur indispensable soutien que nous avons pu faire d’Angers la capitale du mécénat, le temps d’un après-midi. »

 

* 2 séries de 3 ateliers concrets pour explorer les grands enjeux du futur :

Atelier 1 – « Les nouveaux outils de mise en relation : le crowdfunding »
Atelier 2 – « Le mécénat de compétences : un levier pour sortir des sentiers battus »
Atelier 3 – « Le mécénat, outil de développement du territoire »

Atelier 4 – « Contreparties : des horizons plus vastes et innovants »
Atelier 5 – « Le mécénat, outil de diplomatie des entreprises à l’étranger »
Atelier 6 – « Le mécénat, facteur d’intégration et de bien-être des salariés »

Le Pôle Mécénat Pays de la Loire