Suivez nous sur Twitter !
Pôle Mécénat des Pays de la Loire

Le 21 mai 2015, le Pôle Mécénat Pays de la Loire organise ses premières Rencontres régionales, à Angers

16 avril 2015

Lancé en janvier 2014, le Pôle Mécénat Pays de la Loire entend favoriser le dialogue entre chefs d’entreprises, porteurs de projets et acteurs institutionnels de la région. L’association organise ainsi ses premières Rencontres régionales du Mécénat, le jeudi 21 mai 2015, de 14h à 19h, au Théâtre Le Quai, à Angers. Tout au long de cet évènement, plus de 400 invités auront l’opportunité d’échanger sur les grandes tendances du mécénat de demain, dans un lieu culturel emblématique.

L’après-midi débutera par une introduction sous forme de table-ronde. François Debiesse, Président délégué d’ADMICAL, Arthur Gautier, directeur exécutif de la chaire Philanthropie de l’ESSEC, et Laurence Weber, directrice générale adjointe du laboratoire Le RAMEAU, aborderont la situation du Mécénat et ses problématiques actuelles.

Les participants pourront ensuite explorer les grands enjeux du futur à travers deux séries de trois ateliers concrets : du crowdfunding à l’implication des salariés en passant par le mécénat de compétences, le mécénat territorial, les contreparties innovantes ou la diplomatie des entreprises à l’étranger.

Ces temps d’échanges seront tous liés au territoire puisque chacun d’entre eux mettra en lumière un intervenant local. L’occasion, donc, d’échanger de manière transversale sur le mécénat, tout en découvrant diverses initiatives régionales.

Après une respiration musicale orchestrée par le chanteur angevin Benjamin Piat, le philosophe Emmanuel Jaffelin prendra le relais, le temps d’une conférence sur « le bonheur d’être philanthrope ».

En conclusion, Robert Fohr, Chef de la mission Mécénat du Ministère de la Culture et de la Communication, viendra témoigner des différents échanges auxquels il aura assisté tout au long de l’après-midi.

Les membres du Pôle souhaitent faire de cet évènement un rendez-vous incontournable pour les acteurs du Mécénat, dans les Pays de la Loire mais aussi à l’échelle nationale. Sur le territoire ligérien, de nombreux acteurs sont sensibles à la thématique du mécénat, comme en témoignent les soutiens accordés à cet évènement par la Région des Pays de la Loire, la Ville d’Angers, Angers Loire Métropole, la DRAC, l’Ordre des Experts-Comptables des Pays de Loire ou encore la Fondation Mécène et Loire.

L’occasion donc, pour Stéphane Martinez, Président du Pôle, « de conforter la place des Pays de la Loire, dans le paysage du mécénat français. Un territoire fertile pour l’éclosion de projets, sur lequel nous souhaitons encourager, de manière collective, la culture et le partage des valeurs d’intérêt général. »

Programme complet

Inscription en ligne

Le Pôle Mécénat Pays de la Loire