Suivez nous sur Twitter !
Pôle Mécénat des Pays de la Loire
ORDRE DES AVOCATS – BARREAU DE NANTES

www.barreaunantes.fr

L’adhésion du Barreau de Nantes au Pôle Mécénat Pays de Loire s’inscrit dans une volonté de soutenir les initiatives permettant la protection et la promotion des Droits de l’Homme et de l’Etat de Droit. De plus, il apparait clairement que « les avocats sont les interlocuteurs privilégiés des acteurs économiques et culturels, ils sont aptes à apporter les conseils et bonnes pratiques en matière de mécénat », indique le Bâtonnier Jean-Michel CALVAR.

Forts de la relation de conseil et de confiance privilégiée qu’ils entretiennent avec leurs clients, entreprises, institutions ou particuliers, et du maillage territorial dense dont ils disposent, les Avocats ont un rôle déterminant à jouer dans le développement du mécénat. L’Avocat est en effet à même de détecter une appétence philanthropique et de proposer un accompagnement dans cette démarche, en conseillant  le client dans le choix et la mise en place de l’outil correspondant au mieux à son projet.

C’est ainsi que le Conseil national des Barreaux, qui représente les avocats de France, a conclu en novembre dernier avec le Ministère de la Culture et de la Communication une première charte nationale pour le développement du mécénat culturel, témoignant de l’investissement de la profession d’avocat pour la connaissance, la promotion et l’essor de ce vecteur de valorisation du patrimoine culturel.

« C’est avec enthousiasme que j’ai accepté d’être le « correspondant mécénat» du Barreau de Nantes auprès du Pôle Mécénat des Pays de la Loire car nous avons à cœur d’unir nos efforts pour faire connaître la législation relative au mécénat et aux fondations et favoriser les bonnes pratiques dans le monde économique et dans les structures du territoire » indique Marjorie TRITSCHLER-CARCHON, avocat associée du cabinet FIDAL et désormais déléguée du Bâtonnier auprès du Pôle Mécénat.

Le « correspondant mécénat» au sein du Barreau sera l’interlocuteur des directions régionales des affaires culturelles (DRAC), et des correspondants mécénat d’autres professions ou institutions déjà désignés dans le cadre de conventions passées avec le Ministère de la culture et de la communication (CCI, Experts Comptables, Notaires) et plus largement des acteurs culturels de son territoire.

Les avocats sont les interlocuteurs privilégiés des acteurs économiques et culturels, ils sont aptes à apporter les conseils et bonnes pratiques en matière de mécénat

Membres

Partenaires