Suivez nous sur Twitter !
Pôle Mécénat des Pays de la Loire

Loire-Atlantique : La fondation du patrimoine et la fondation total s’associent pour restaurer le moulin du Nydois à Clisson

27 mars 2015

Grâce au mécénat de la Fondation Total, la Fondation du patrimoine a apporté un soutien de 80 000 euros à la restauration de ce moulin, qui accueille aujourd’hui l’Etablissement Public Territorial du Bassin de la Sèvre Nantaise.

Le « Nydois » est un site mentionné dès le XIIIème siècle, installé perpendiculairement au bord de la Sèvre.Il connaît au fil des siècles des activités artisanales typiques de la vallée de la Sèvre : le foulonnage et la meunerie. Au XIXème siècle, le site a été simultanément ou successivement moulin à farine, à tan (activité de broyage de l’écorce de chêne, rare à cette époque) et à papier. En 1898, Louis Branger, propriétaire unique, implante une minoterie moderne en bord de Sèvre, ce qui nécessite des modifications architecturales et techniques. Un bâtiment à trois niveaux est accolé à l’ancien moulin à eau. Une roue est installée aux dimensions exceptionnelles (7,50m de diamètre et environ 3,20m de large), ce qui fait d’elle la plus grande roue conservée sur la rivière Sèvre Nantaise. Une petite maison est annexée à l’angle de la route départementale pour servir de logement au minotier puis de bureaux.

La minoterie Branger a fonctionné à l’énergie hydraulique puis à l’énergie thermique (présence de la cheminée tronquée), au gaz pauvre et à l’électricité. La minoterie Roussel lui succède en 1967, et arrête son activité en 1992. Les produits restants et les machines de production sont vendus. En 1935, le Nid d’Oie s’était classé à la 11ème place des minoteries de Loire-Inférieure en termes de production. Ce lieu de travail représentatif des activités artisanales de l’Ancien Régime puis de l’industrialisation lente mais irrémédiable des usines hydrauliques de la Sèvre Nantaise n’a pas accueilli depuis de nouveaux usages.

Les travaux de restauration portent sur la toiture du corps de bâtiment principal et de la chambre de la roue, les planchers en bois à l’intérieur du bâtiment, le nettoyage de la façade extérieure de l’édifice et la correction de certains défauts à la chaux. Ces travaux ont permis à l’Établissement Public Territorial du Bassin de la Sèvre Nantaise, qui a un  rôle de coordination des actions visant la planification de la politique d’ensemble sur le bassin versant. Cette réhabilitation en espaces de travail et de recherches, salle de réunion, espace de découverte du moulin et espace d’exposition s’est faite en gardant l’esprit du lieu. Ainsi, une partie du site de Nid d’Oie sera ouverte au public à certaines périodes de l’année.

Consultez l’ensemble des projets soutenus par les deux Fondations sur le site www.fondation-patrimoine.fondation-total.org

Les membres