Suivez nous sur Twitter !
Pôle Mécénat des Pays de la Loire

« Pétillantes initiatives » : la Fondation de France lance un appel à idées et à projets sur le territoire du Saumurois

22 juillet 2015


Vous êtes un habitant ou un groupe d’habitants, un collectif, une association, une collectivité territoriale basé sur le territoire du Saumurois ? L’appel à idées et à projets lancés par la Fondation de France Grand Ouest peut vous aider !

Convaincue de l’intérêt d’une approche territoriale, la Fondation de France a choisi d’engager des moyens au profit du développement social, socio-économique et culturel du territoire du Saumurois (Communauté d’Agglomération de Saumur et les Communautés de Communes de la Région de Doué-la-Fontaine, du Gennois, de Loire Longué et du Canton de Noyant).

Ce territoire est porteur de nombreuses dynamiques. La Fondation de France souhaite les soutenir avec pour objectifs de :

-participer à l’amélioration des conditions de vie des habitants ;

-favoriser les initiatives, faciliter l’implication de chacun dans la vie de son territoire ;

-susciter de nouvelles solidarités entre habitants et favoriser de nouvelles coopérations entre acteurs locaux ;

-renforcer les dynamiques territoriales.


Quels sont les idées et projets concernés ?

Différentes rencontres – individuelles et collectives – ont permis de dégager en particulier trois défis à relever sur ce territoire :

Découvrir de nouveaux horizons : accéder à des moyens de mobilité, sortir de son quartier, accéder à des loisirs, à la culture, monter des projets collectifs, découvrir des citoyens, monter des projets collectifs, …

Développer les potentiels : apprendre des savoirs, des savoir-faire, des nouvelles compétences, imaginer d’autres manières d’agir, favoriser l’initiative, la responsabilisation, l’économie du partage, …

Contribuer au bien-être collectif : favoriser le lien social et les solidarités sur le territoire, développer les échanges et le dialogue entre les différents acteurs, intégrer les personnes les plus fragiles.


Vous avez une idée mais elle vous paraît floue ou vous ne savez pas comment la mettre en oeuvre ?

Dès lors qu’elles peuvent être formalisées dans un document succinct, les idées sont accueillies, partagées et accompagnées pour devenir des projets. Les projets déjà construits sont directement instruits et soumis au jury de la Fondation de France. S’ils sont retenus, ils feront l’objet d’un soutien financier, durant une à trois années.

La date limite de réception des demandes est fixée au 10 novembre 2015.
Pour plus d’infos, rendez-vous sur le site de la Fondation de France.

 

Afin de présenter cet appel à projet et idées, intitulé Pétillantes Initiatives, des membres de la Fondation de France seront présents lors des forums des associations suivants :

  • Fin août 2015 : Montreuil-Bellay, (en l’absence de forum des associations nous y organisons une réunion spécifique, lieu et horaires à confirmer)
  • Le 5 septembre 2015 : Longué-Jumelles, Salle Emile Joulain, 14h-18h
  • Le 12 septembre 2015 : Doué-la-Fontaine, Place du champ de foire, 11h-17h30
  • Le 12 septembre 2015 : Gennes, Salle André Courtiau, 14h-19h
  • Le 12 septembre 2015 : Noyant , au Cosec, 10h-17h
  • Le 12 septembre 2015 : Saumur, Espace événementiel du Breil, 10h-17h

Les membres