Suivez nous sur Twitter !
Pôle Mécénat des Pays de la Loire
DRAC PAYS DE LA LOIRE

www.culturecommunication.gouv.fr/Regions/Drac-Pays-de-la-Loire

La Direction Régionale des Affaires Culturelles des Pays de la Loire (DRAC) est un service déconcentré du ministère de la Culture et de la Communication placé sous l’autorité du préfet de région. Elle met en oeuvre la politique culturelle nationale de l’État en l’adaptant au contexte régional.
La DRAC étudie, conserve et valorise le patrimoine. Elle favorise la création artistique sous toutes ses formes par le soutien, le conseil et l’expertise des projets et structures culturelles et vise à l’accès de tous à la culture et à l’art.

Accompagner sensibiliser et informer les acteurs du mécénat

La DRAC est chargée, via son correspondant mécénat, de sensibiliser les acteurs culturels (porteurs de projet) au dispositif du mécénat à travers toutes formes de manifestations ou événements (ateliers, colloques, tables rondes…..), de les informer via tous supports de communication (brochures, guides, site web…) et de les accompagner techniquement et méthodologiquement dans toutes les étapes de leur démarche de recherche de fonds privés.

Il intervient en qualité d’expert, de personnalité qualifiée auprès de fondations ou fonds de dotation au moment de leur constitution ou de la mise en oeuvre de leur objet social.

Il participe activement à la réflexion stratégique des pôles informels (exemple du pôle atlantique du mécénat en Loire Atlantique) ou structurés du mécénat pour définir des axes prioritaires et un plan d’actions au niveau des territoires visés en concertation avec l’ensemble de ses partenaires : CCI, Experts Comptables, Notaires, Fondations (Fondation de France, Fondation Mécène et Loire …) ou fonds de dotation.
Il décline en région les conventions nationales signées entre le Ministère de la culture et de la communication et CCI France, Conseil supérieur de l’Ordre des experts – comptables, Conseil supérieur du notariat et le Medef.

 Charte du Mécénat Culturel du Ministère de la Culture et de la Communication

Membres

Partenaires