La Fondation du Patrimoine, 1er acteur de la générosité en faveur du patrimoine

La Fondation du Patrimoine, 1er acteur de la générosité en faveur du patrimoine

La Fondation est le partenaire naturel des propriétaires, qu’ils soient des collectivités, des particuliers ou des associations, qui se mobilisent pour préserver le patrimoine.

"Grâce au soutien des donateurs et de nos bénévoles partout en France, nous fédérons les énergies publiques et privées pour que notre patrimoine culturel devienne opportunité d’emploi, de dialogue, de découverte, d’éducation et de lien social" explique Jean-Pierre Beaussier, délégué régional Pays de la Loire de la Fondation du patrimoine.

Combien d'édifices la Fondation du patrimoine a-t-elle sauvé en 25 ans ?
Grâce à la Fondation du patrimoine, plus de 32 000 sites ont pu être sauvés partout en France, dont 3000 en Pays de la Loire. Elle est devenue un acteur essentiel de la préservation du patrimoine au service des collectivités, des associations et des particuliers. Ces résultats sont d’abord le fruit de celles et ceux qui font confiance et soutiennent les projets de la Fondation du patrimoine depuis 1996

Quelles sont les missions de la Fondation du patrimoine ?
La Fondation du patrimoine soutient de nombreux porteurs de projets qu’ils soient publics, associatifs ou particuliers via différents outils qui lui permettent de mobiliser toute son ingénierie financière.
La collecte de dons est une première réponse à tous porteurs de projets dès lors qu’il souhaite mobiliser le mécénat populaire. Chaque donateur peut alors bénéficier de reçus fiscaux permettant des réductions de l’impôt sur le revenu, sur les sociétés ou de l’impôt de solidarité sur la fortune immobilière.

Comment interviennent les bénévoles de la Fondation du patrimoine ?
Nos bénévoles aident les propriétaires sur le terrain à monter leur dossier, trouver les financements et à mettre en lumière leur projet auprès de la presse. Le financement participatif s’ouvre à tous les patrimoines : bateau, église, train, château, mais également le patrimoine naturel ou mobilier, qu’ils soient protégés au titre des monuments historiques ou non.

Qu'apporte le label de la Fondation du patrimoine ?

La Fondation du patrimoine dispose aussi du label, un outil de défiscalisation des travaux de restauration au service des particuliers. Pour ce dispositif, le bénévole de la Fondation du patrimoine part à la rencontre du propriétaire et le conseille pour les travaux à effectuer. Il l’accompagne tout au long de son projet. En lien avec l’Architecte des Bâtiments de France, le label est garant d’une réalisation de qualité. Il reconnaît également l’intérêt patrimonial d’un immeuble privé, non protégé au titre des monuments historiques dans les communes de moins de 20 000 habitants, habitable ou non (les immeubles non habitables n’ont pas de limitation géographique). Grâce à ce levier, la Fondation du patrimoine participe à la revitalisation économique des centres-bourgs et des petites villes, mais aussi des zones rurales, ainsi que dans les Sites Patrimoniaux Remarquables.

Comment  la délégation des Pays de la Loire marque-t-elle les 25 ans de la Fondation du patrimoine ?
Nous avons créé un ensemble d’événements et de partenariats qui mettent en lumières nos réalisations et illustrent l'ampleur des missions à venir. Le film évènement de nos 25 ans en Pays de la Loire en est le reflet, réalisé avec le concours de Lorànt Deutsch devenu notre ambassadeur, le temps d’une vidéo.

La Fondation du patrimoine  en Pays de la Loire :
•    3000 projets soutenus en 25 ans
•    2490 labels octroyés
•    653 collectes de dons
•    7,4 millions dons collectés
•    12 millions d’euros de subventions octroyées
•    224 millions montant de travaux soutenus
•    70 bénévoles
•    3 salariées
•    1 mécénat de compétences


Photo : Moulin du Val Hulin à Turquant © Nicolas Deschamps