Projets

Les motivations des entreprises

  • Contribuer à l'intérêt général
  • Valoriser l'image et la réputation de l'entreprise
  • Incarner les valeurs de l'entreprise
  • Construire des relations avec les acteurs du territoire
  • Développer de nouvelles relations avec ses partenaires
  • Fédérer et fidéliser les collaborateurs

Les motivations des porteurs de projet

  • Accroître sa notoriété
  • Compléter et diversifier ses financements
  • Construire et développer son projet
  • Nouer des relations avec le réseau des entreprises
  • S'enrichir de nouvelles compétences
  • Sensibiliser, élargir et fidéliser ses publics

Les 10 étapes clefs de la recherche de mécénat

  • 1S'assurer de l'éligibilité au mécénat de son projet
  • 2Diagnostiquer ses besoins en interne (financements, compétences, technologie, matériel ...)
  • 3Valider en interne la stratégie de recherche des fonds privés (salariés, bénévoles, administrateurs, ...)
  • 4Faire un état des lieux des autres structures ou projets positionnés sur les mêmes thématiques et identifier ses atouts
  • 5Réaliser des outils de communication pour convaincre un futur mécène (plaquette, dossier, discours ...)
  • 6Identifier ses interlocuteurs avec des contacts qualifiés.(fondation, individu, salarié, services de l'entreprise, ...)
  • 7Structurer un fichier pour affiner sa connaissance des futurs mécènes avant de les solliciter et assurer ensuite un suivi du partenariat
  • 8Prendre contact avec le futur mécène (envoyer un dossier, répondre à un appel à projets, convaincre lors d'une rencontre ...)
  • 9Signer une convention avec le mécène (feuille de route du partenariat)
  • 10Animer la relation de partenariat (informer, échanger, évaluer ...)
Source : admical.org

Le mécénat est une relation d'interdépendance

Donner envie (« une transmission de passion » )

Que peut apporter mon projet à l'entreprise qui le soutiendra ?

  • Image / Réseau / RH ...
  • Mise en valeur des atouts / comment se démarquer ?

Justification du montant recherché

  • Flèchage de l'aide,
  • Ticket d'entrée unique, cercles de mécènes, montant libre...?

Soigner les contreparties

  • Limite : 25% du montant du don
  • Des propositions cadrées, tout en laissant ouverte la possibilité d'un partenariat personnalisé

La réduction fiscale : un levier pour donner plus

  • 60% du montant du don, avec un plafond annuel des dons ouvrant droit à l'avantage fiscal de 20 000 € ou de 0,5% du chiffre d'affaires (HT)

« Coût réel d'une opération de mécénat »

Montant alloué en mécénat 10 000 €
Contreparties - 2 500 €
Réduction d'impôt - 6 000 €
Coût final 1 500 €

De 4 à 12 pages au maximum (en fonction de l'envergure du projet)

Présentation communiquante (photos, humain...)

Pièces indispensables :

  • Echéancier du projet (calendrier prévisionnel du déroulement de l'action)
  • Budget prévisionnel et détail du financement envisagé

Autres éléments :

  • Impact du projet (nombre de personnes susceptibles d'êtres mobilisées, définir des indicateurs)
  • Dynamique territoriale (rayonnement, animation...)
  • Définir la/les cibles / Etudier le tissu économique. Echelle locale, régionale, nationale...?
  • Des entreprises mécènes ? Dans quel domaine ? Appels à projets en cours ?
  • Etablir un fichier « qualifié »
  • Mobiliser ses réseaux / s'appuyer sur un ou des ambassadeurs
  • Identifier l'interlocuteur le plus pertinent au sein de l'entreprise (en fonction de l'entreprise et de la nature du projet)
  • Entretenir sa communication/présence en ligne (réseaux sociaux, site internet...)
  • Opportunité : organisation d'un temps de rencontre privilégié, à destination des entreprises

En résumé

  • Bien se connaitre, s'analyser. Pour être capable de partager sur sa vision et ses valeurs.
  • Construire sa base projet. Se fixer des objectifs et les écrire clairement.
  • Bâtir un business model. Construire son offre et son discours.
  • Identifier sa cible. Construire un plan de collecte.
  • Savoir susciter l'enthousiasme. Etre convaincant sans être agressif. Véhiculer de la confiance.
  • Collecter, contrôler, évaluer, capitaliser. Savoir fidéliser.