Projets
Les motivations des entreprises
- Contribuer à l'intérêt général
- Valoriser l'image et la réputation de l'entreprise
- Incarner les valeurs de l'entreprise
- Construire des relations avec les acteurs du territoire
- Développer de nouvelles relations avec ses partenaires
- Fédérer et fidéliser les collaborateurs
Les motivations des porteurs de projet
- Accroître sa notoriété
- Compléter et diversifier ses financements
- Construire et développer son projet
- Nouer des relations avec le réseau des entreprises
- S'enrichir de nouvelles compétences
- Sensibiliser, élargir et fidéliser ses publics
Les 10 étapes clefs de la recherche de mécénat
- 1S'assurer de l'éligibilité au mécénat de son projet
- 2Diagnostiquer ses besoins en interne (financements, compétences, technologie, matériel ...)
- 3Valider en interne la stratégie de recherche des fonds privés (salariés, bénévoles, administrateurs, ...)
- 4Faire un état des lieux des autres structures ou projets positionnés sur les mêmes thématiques et identifier ses atouts
- 5Réaliser des outils de communication pour convaincre un futur mécène (plaquette, dossier, discours ...)
- 6Identifier ses interlocuteurs avec des contacts qualifiés.(fondation, individu, salarié, services de l'entreprise, ...)
- 7Structurer un fichier pour affiner sa connaissance des futurs mécènes avant de les solliciter et assurer ensuite un suivi du partenariat
- 8Prendre contact avec le futur mécène (envoyer un dossier, répondre à un appel à projets, convaincre lors d'une rencontre ...)
- 9Signer une convention avec le mécène (feuille de route du partenariat)
- 10Animer la relation de partenariat (informer, échanger, évaluer ...)
Le mécénat est une relation d'interdépendance
Donner envie (« une transmission de passion » )
Que peut apporter mon projet à l'entreprise qui le soutiendra ?
- Image / Réseau / RH ...
- Mise en valeur des atouts / comment se démarquer ?
Justification du montant recherché
- Flèchage de l'aide,
- Ticket d'entrée unique, cercles de mécènes, montant libre...?
Soigner les contreparties
- Limite : 25% du montant du don
- Des propositions cadrées, tout en laissant ouverte la possibilité d'un partenariat personnalisé
La réduction fiscale : un levier pour donner plus
- 60% du montant du don, avec un plafond annuel des dons ouvrant droit à l'avantage fiscal de 20 000 € ou de 0,5% du chiffre d'affaires (HT)
« Coût réel d'une opération de mécénat »
Montant alloué en mécénat | 10 000 € |
Contreparties | - 2 500 € |
Réduction d'impôt | - 6 000 € |
Coût final | 1 500 € |
De 4 à 12 pages au maximum (en fonction de l'envergure du projet)
Présentation communiquante (photos, humain...)
Pièces indispensables :
- Echéancier du projet (calendrier prévisionnel du déroulement de l'action)
- Budget prévisionnel et détail du financement envisagé
Autres éléments :
- Impact du projet (nombre de personnes susceptibles d'êtres mobilisées, définir des indicateurs)
- Dynamique territoriale (rayonnement, animation...)
- Définir la/les cibles / Etudier le tissu économique. Echelle locale, régionale, nationale...?
- Des entreprises mécènes ? Dans quel domaine ? Appels à projets en cours ?
- Etablir un fichier « qualifié »
- Mobiliser ses réseaux / s'appuyer sur un ou des ambassadeurs
- Identifier l'interlocuteur le plus pertinent au sein de l'entreprise (en fonction de l'entreprise et de la nature du projet)
- Entretenir sa communication/présence en ligne (réseaux sociaux, site internet...)
- Opportunité : organisation d'un temps de rencontre privilégié, à destination des entreprises
En résumé
- Bien se connaitre, s'analyser. Pour être capable de partager sur sa vision et ses valeurs.
- Construire sa base projet. Se fixer des objectifs et les écrire clairement.
- Bâtir un business model. Construire son offre et son discours.
- Identifier sa cible. Construire un plan de collecte.
- Savoir susciter l'enthousiasme. Etre convaincant sans être agressif. Véhiculer de la confiance.
- Collecter, contrôler, évaluer, capitaliser. Savoir fidéliser.